Biographie


Qui est Cécile Dufour ?

Née à Lyon en 1981, elle a vécu ses premières années en Thaïlande grâce à un père chirurgien de guerre au CICR. Par la suite, elle vit en Haute-Savoie dans un village de montagne ce qui développera son intérêt pour la nature et les animaux. A 10 ans, Cécile Dufour emménage à Genève, en Suisse. 

Elle entame des études scientifiques dans le but de devenir éco-éthologue (étude du comportement animal dans son milieu naturel) avec, déjà, un intérêt prononcé pour le domaine de la communication non-verbale inter-espèce. C’est ce rêve qui l’amènera à obtenir son diplôme de maturité fédérale scientifique à 18 ans. 

Cécile Dufour part en 1999 à Rennes, en Bretagne, dans le but de faire un DESS  (équivalent Master) d’éco-éthologie. Elle se rendra compte que la dimension humaine manque dans son projet professionnel. Ainsi, elle modifie ses projets et rentre à Genève en 2001 pour commencer ses études de psychologie dans le but de se tourner vers la thérapie équestre (Thérapie avec le cheval ou TAC en Suisse). 

En 2001, Cécile Dufour découvre le concept Oge et participe à un premier stage afin de pratiquer la méthode Oge (éteindre son mental, reconnaître, ressentir et exprimer ses émotions et retrouver son savoir inné). Cela correspond tout à fait à sa manière de percevoir l’individu et de vouloir l’accompagner dans son cheminement personnel. C’est pourquoi, elle commence sa formation d’intervenante. Soucieuse de mettre en pratique le concept Oge dans sa propre vie avant d’accompagner les personnes dans cette démarche, Cécile sera intervenante dans les stages Oge en 2007.

Parallèlement en 2004, Cécile Dufour commence à travailler dans une institution pour personnes adultes atteintes d’un handicap mental. Elle devient socio-éducatrice qualifiée après l’obtention de sa licence de psychologie (Master of Science). 

En 2009, elle s'associe à un autre thérapeute afin de pouvoir proposer un accompagnement de qualité aux familles rencontrant des difficultés de communication avec leurs enfants. Cette collaboration les amène à donner une première conférence en septembre 2009 sur le thème du cadre et des limites dans l'éducation.

Depuis 2009, Cécile Dufour a fini sa formation d'accompagnante Oge et met en pratique toutes ses expériences et ses connaissances en cabinet privé.

En 2010, elle crée l'association Cyssole afin de rendre accessible le développement personnel à tous au travers de l'organisation d'évènements ou d'activités diverses en Suisse.